• Pour commencer, j'ai cherché dans les programmes ce qui pouvait entrer dans notre livre.

    projet couleur en étoile

    Au niveau des compétences du LPC, on trouve:

    Compétence n°1: la maïtrise de la langue française

    Toutes les compétences du dire, lire, écrire sont travaillées.


    votre commentaire
  • Je souhaite monter une rubrique "travailler en équipe" et pour cela j'aimerais lancer quelques questions qui me permettront sans doute d'utiliser vos témoignages pour avancer dans le travail d'équipe de mon RPI. Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui répondront.

    Travaillez-vous en équipe dans votre école?

    Ce travail est-il plutôt intracycle ou intercycle?

    Programmez-vous les apprentissages par cycle ou par classe?

    Que pensez-vous d'une programmation par école, de la maternelle au CM2?

    Avez-vous déjà mis en place de telles programmations d'école?

    Si oui pour quelle(s) matière(s)?

    Avez-vous le recul pour en mesurer les bénéfices?


    14 commentaires
  • Quelle matière préfères-tu enseigner?

    Sans hésitation, la grammaire. Je suis pourtant issue d'une licence de maths, la logique de la grammaire s'y rapproche finalement. Au CE1, on y découvre beaucoup peut-être trop d'ailleurs.

    Voir les enfants commencer à faire des liens dans tout ce qu'on apprend et réinvestir leurs connaissances lorsqu'ils écrivent est une très belle récompense.

    Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu?

     Toujours sans hésiter, Geoffroy de Pennart, son humour décalé, le détournement de nos contes préférés, et les exploitations pédagogiques possibles sont autant d'arguments positifs.

    Quelle est ta perle d'enfant préférée?

    Ils nous en sortent tous les jours...

    La dernière: j'étais enrhumée pendant la dernière semaine, et alors que j'expliquais aux enfants que "je causais un peu du nez", l'un d'entre eux me dit : "Bah pourquoi tes narines ne bougent pas alors...?" MDR

    Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé?

    Pas un commentaire mais plutot une note d'inspection...

    Un rapport très élogieux accompagné d'un tout petit 1/2 point, c'est très décourageant!

    Quel commentaire sur ton travail t'a le plus fait plaisir?

     "Maitresse, j'adore venir à l'école!"

    Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants!

    Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais?

    J'ai passé 8 ans en ZEP, la dernière année, j'étais épuisée, les enfants étaient très durs, 6 étaient susceptibles de faire une crise de nerfs à chaque fin de récré. C'était fatigant nerveusement et physiquement. N'empêche qu'à la fin de l'année, sachant que je quittais l'école définitivement, les 6 m'ont sauté dans les bras en me disant qu'ils ne m'oublieraient jamais. Je ne les ai pas oubliés non plus...

    Quel projet t'occupe l'espri en ce moment?

     Un projet de classe anglais et TICE qui nous lie à une classe de correspondants. On utilise photorécit, un logiciel de diaporamas améliorés. On leur envoit des photos surlesquelles on parle en anglais. C'est génial!

    Quel petit matériel te rend la vie de classe plus simple?

     Ma souris!!! Je suis accro de mon vidéo projecteur intéractif!

    Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi?

     Réfléchir avant d'agir: penser l'école comme "premier apprentissage" de la vie, nous aider à faire de nos élèves les citoyens de demain! Tout un programme...

     

    J'ai été taguée par Cihlou!!

    A mon tour je tague Crevette!!


    3 commentaires
  • De la même manière que pour les textes, les synthèses font l'objet d'un travail collectif ayant pour support un paperboard.

    Décdément, il est très dur de s'en passer.

    La pronominalisation

    Le verbe

    Le sujet

    Le nom


    votre commentaire
  • Un petit commentaire fait toujours plaisir!

    Positif ou négatif d'ailleurs!

    Merci d'avance!


    4 commentaires