• vos témoignages

    Je souhaite monter une rubrique "travailler en équipe" et pour cela j'aimerais lancer quelques questions qui me permettront sans doute d'utiliser vos témoignages pour avancer dans le travail d'équipe de mon RPI. Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui répondront.

    Travaillez-vous en équipe dans votre école?

    Ce travail est-il plutôt intracycle ou intercycle?

    Programmez-vous les apprentissages par cycle ou par classe?

    Que pensez-vous d'une programmation par école, de la maternelle au CM2?

    Avez-vous déjà mis en place de telles programmations d'école?

    Si oui pour quelle(s) matière(s)?

    Avez-vous le recul pour en mesurer les bénéfices?


  • Commentaires

    1
    Harley63 Profil de Harley63
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:04

    Bonjour,


     


    Nous travaillons en équipe sur notre RPI de quatre classes. Nous faisons un travail intracycle et intercycle. Nous avons réalisé des programmations de RPI qui balaient certaines notions du programme de la PS au CM2: sciences, maitrise de la langue, mathématiques, histoire et géographie. Nous voulons maintenant nous attaquer au calcul réfléchi. Il y a des bénéfices certains: pas de bis-répétita pour les enfants quand ils changent de classes, un collègue qui arrive dans l'équipe sait ce qui a été fait et ce qu'il (elle) doit faire maintenant. Attention en sciences, nous avons voulu faire quelque chose de spiralaire mais cela ne fonctionne pas de tout!! Du coup, nous allons la refondre!! (c'est à la mode en ce moment).


     


    Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu.


     


    Bonnes vacances si c'est le cas,


     


    Nathalie.

    2
    Jsaispas
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:06

    Bonjour, bonjour,

    J'ai croisé un appel à la participation, me voilà!! Voici mes réponses avec ma maigre expérience de SPF (sans poste fixe hihihi). Je ne suis pas sûre de t'être bien utile avec mes réponses mais l'essentiel est de participer!!!!

    Bon courage!

    Travaillez-vous en équipe dans votre école?

    Oui (travail facilité par le nb de classes : 2 mais qui limite les possibilités de conseil de cycle puisque c'est réunion avec soi-même!!!)

     

    Ce travail est-il plutôt intracycle ou intercycle?

    Intracycle essentiellement puisque chacune de nous a un cycle (2 mm pour ma collègue) mais si je garde le poste l'année prochaine (et même si j'étais titularisée) d'autres réflexions s'engageraient notamment en intercycle.

     

    Programmez-vous les apprentissages par cycle ou par classe?

    Par classe pour le moment puisque les enseignants se succèdent tous les ans sur cette classe depuis une éternité avec une grosse réflexion qui pourrait s'engager pour le cycle (toujours si je garde mon poste)

     

    Que pensez-vous d'une programmation par école, de la maternelle au CM2?

    Ce serait trop chouette, à condition que tous les enseignants y adhèrent : et ceux qui restent et ceux qui arrivent (ce qui me paraît compliqué dans certaines écoles...), d'avoir de l'aide pour le mettre en place sur une école à deux classes (de la MS au CM2) et que les arrivées élèves dans l'école en cours de route ne soient pas un casse-tête...

     

    Avez-vous déjà mis en place de telles programmations d'école?

    Nop

     

    Si oui pour quelle(s) matière(s)?

     

    Avez-vous le recul pour en mesurer les bénéfices?

     

    3
    lineda2
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:45

    Travaillez-vous en équipe dans votre école?

    oui cela permet de travailler plus vite et de faire des échanges 

    cela se fait en intra et intercycle surtout au niveau des programmations mais aussi pour les domaines plus artistiques

     

    programmation d'école faites pour l'anglais, l'informatique, les arts , l'histoire et les sciences

    cela permet de se fixer des bornes mais aussi vu le nombres de classes que tous les enfants aient abordé les même notions

     

    4
    Neigedvt
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:51

    Travaillez-vous en équipe dans votre école?

    Oui

    Ce travail est-il plutôt intracycle ou intercycle?

    Les 2 : au cycle III, mes collègues fonctionnent en intracycle. Je discute régulièrement avec ma collègue de CE2 (j'ai les CE1) afin de voir les notions qu'elle attend de ses élèves, les notions qui ont été "retenues" par les élèves, celles qui "coincent" ....

    Programmez-vous les apprentissages par cycle ou par classe?

    Au cycle III, les élèves ont 1 cahier de leçons de français et 1 cahier de laçons de maths qui les suit tout le cycle. L'enseignante de CE2 commence les cahiers avec ses élèves, les cahiers sont ensuite complétés par les collègues suivantes.

    En histoire, géographie, sciences et anglais, les cahiers suivent les élèves d'une année à l'autre.

    Un cahier d'expression écrite est initié au CP et suit les élèves jusqu'en CM2.

    Un essai d'uniformisation est mis en place au sein de l'école : nous gardons les mêmes codes par exemple pour souigner les verbes, les sujets, ..., nous avons choisi les mêmes verbes référents pour les 1er et 2ème groupes.

    Que pensez-vous d'une programmation par école, de la maternelle au CM2?

    C'est ce que nous essayons de mettre en place mais c'est chronophage au début et difficile à mettre en place pour nous compte-tenu des 2 sites des écoles.

    Actuellement, la programmation est vraiment mise en place au cycle III, en histoire, géographie, sciences et anglais, une passerelle timide est installée entre le CP et le CE1 en DDM, anglais.

    Avez-vous déjà mis en place de telles programmations d'école?

     oui (voir ci-dessus)

    Si oui pour quelle(s) matière(s)?

    Avez-vous le recul pour en mesurer les bénéfices?

     L'avantage des cahiers mémoires en français et en maths est évident : il n'est pas besoin de perdre du temps à réécrire des mémentos sur des notions vues précédemment. Il suffit de compléter.

    L'inconvénient tient au fait des élèves nouveaux arrivants en CM1 ou CM2 : il faut faire une copie du cahier. Il y a parfois quelques problèmes avec des collègues remplaçants qui ne prennent pas  le temps de comprendre le fonctionnement du système et ne font pas mettre les mémentos au bon endroit (en général, en CM, les enfants sont suffisamment habitués pour tirer la sonnette d'alarme en cas d'erreur mais pas en CE2). Il nous est donc arrivé d'avoir des mémentos placés dans la "mauvaise" catégorie et comme les cahiers suivent dans les classes suivantes ...

    En ce qui concerne l'histoire, la géographie et les sciences, l'intérêt d'une programmation est évident aussi : pas de redite. On sait ce qui a été fait l'an passé grâce aux cahiers des enfants.

    Inconvénient : en fin de cycle, les cahiers ne font pas toujours l'année et il faut faire des compléments. Les cahiers finissent par représenter un poids non négligeables dans les cartables.

    Bien sûr, il faut aussi que les collègues soient partants pour mettre en place cette méthode. C'est pour ça que la mise en place est timide en cycle II à mon grand regret.

    5
    sonlau Profil de sonlau
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:49

    Un énorme merci pour toutes vos réponses, vos idées!

    Nous avons un conseil de maître mercredi, nous allons donc parler de tout ça, je posterai nos réflexions et surtout nos travaux si nous réussissons à programmer de la PS au CM2 !

    Si vous avez des exemples concrets je suis preneuse.

    A bientôt pour la suite.

    6
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:55

    J'ai quitté une école où on travaillait beaucoup en équipe. Pour la nouvelle école, c'est encore trop tôt pour en parler, pas assez de recul... donc je vais parler de l'ancienne...

    Travaillez-vous en équipe dans votre école?

    oui nous avons travaillé en équipe sur de nombreuses années

    Ce travail est-il plutôt intracycle ou intercycle?

    Le travail était intra (référent commun en DDM, poésie/chant, cahiers des sons + activités diverses dans l'année en cycle 2) et intercycle (notamment avec le projet d'école, même support, lutin de règles, classeur de l'élève en difficulté sur l'école)

    Programmez-vous les apprentissages par cycle ou par classe?

    ça dépend quel apprentissage, je dirai les deux...

    Que pensez-vous d'une programmation par école, de la maternelle au CM2?

    Je trouve qu'il y a une continuité dans les apprentissages et une certaine cohérence... 

    Avez-vous déjà mis en place de telles programmations d'école?

     oui

    Si oui pour quelle(s) matière(s)?

    référents de mots/sons en lecture, programmation en culture humaniste, en DDM

    en poésie/chant...

    Avez-vous le recul pour en mesurer les bénéfices?

    oui (plus de 10 ans dans la même école)

    il faut cependant une équipe qui s'entend bien, pour nous, c'était le cas...

     

    Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions, j'espère que cela t'aidera...

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:39

    Travaillez-vous en équipe dans votre école?

    A 3, chacune est responsable de son cycle, nous essayons de mettre des projets communs en route. Nous avons mis des outils communs en place, qui suivent les élèvent tout au long de leur scolarité comme le cahier d'expérience, le cahier mémoire.

    Ce travail est-il plutôt intracycle ou intercycle?

    Travail intercycle

    Programmez-vous les apprentissages par cycle ou par classe?

    Par cycle, mais bon, ici cela revient au même que de répondre par classe ;).

    Que pensez-vous d'une programmation par école, de la maternelle au CM2?

    C'est un bon outil.

    Avez-vous déjà mis en place de telles programmations d'école?

    Pas dans cette école.

    Si oui pour quelle(s) matière(s)?

     

    Avez-vous le recul pour en mesurer les bénéfices?

    8
    Fleur de letchi
    Vendredi 1er Mars 2013 à 20:17

    Bonjour,

    J'habite en Nouvelle Calédonie. J'étais enseignante en CLIS pendant 4 ans, et maintenant en ULIS.

    Mais je peux te parler de mes collègues de l'école primaire .

    Travaillez-vous en équipe dans votre école?

    Ils travaillaient en équipe, plutôt par cyle.

    Programmez-vous les apprentissages par cycle ou par classe?

    Les programmations étaient par classe. Sauf pour les matières pour lesquelles ils décloisonnaient.

    Après je ne peux pas répondre aux autres questions, je suis désolée.

    Bon courage

    9
    Mecarson Profil de Mecarson
    Vendredi 1er Mars 2013 à 21:11

    Coucou!

    Voici mes réponses:

    Travaillez-vous en équipe dans votre école? nouvelle équipe, qui changera encore l'année prochaine,  peu de communication et directeur sur le départ

     

    Ce travail est-il plutôt intracycle ou intercycle?

     

    Programmez-vous les apprentissages par cycle ou par classe?
    chacun dans sa classe, avec une ébauche de travail entre classes de même niveau

     

    Que pensez-vous d'une programmation par école, de la maternelle au CM2?

    Ce serait l'idéal, histoire de ne pas refaire les mêmes choses que les collègues et de travailler dans la continuité

    Avez-vous déjà mis en place de telles programmations d'école? En 10 ans et autant d'écoles, jamais!

    Si oui pour quelle(s) matière(s)?

     

    Avez-vous le recul pour en mesurer les bénéfices?

     Désolée de ne pas t'aider plus!

    10
    delfynus Profil de delfynus
    Vendredi 1er Mars 2013 à 21:55

    Travaillez-vous en équipe dans votre école?

    OUI énormément !!

    Ce travail est-il plutôt intracycle ou intercycle?

    Petite école donc nous travaillons tous ensemble la plupart du temps, mais il arrive que l'on travaille plus précisement en cycle.

    Programmez-vous les apprentissages par cycle ou par classe?

    Programmation de cycle pour les displines de découverte du monde et d'arts.

    Que pensez-vous d'une programmation par école, de la maternelle au CM2?

    Nous ne pouvons pas pour l'instant notre école élémentaire étant rattachée à 3 écoles maternelles. Il faudrait des programmations de quartier... c'est bizarre par chez nous ! Ecole mater par secteur et  ecoles élementaires par ordre alphabétique !!!

    Avez-vous déjà mis en place de telles programmations d'école?*

    NON... j'explique au dessus!

     

    Si oui pour quelle(s) matière(s)? Avez-vous le recul pour en mesurer les bénéfices?

     

    Bon courage !

    11
    annick g
    Samedi 2 Mars 2013 à 00:00

    Nous travaillons par cycle et pour certains(nes) par même niveau de classe. Nous avons fait lors d'un stage les programmations par cycle et ensuite pour toute l'école. Mais il a fallu revenir sur certains points (ex revoir la programmation spiralaire pour l'histoire..)

    12
    sonlau Profil de sonlau
    Samedi 2 Mars 2013 à 16:39

    effectivement pas facile de programmer en cycle quand on est seul dedans, c'est à ce moment peut-être que les programmations d'école ont tout leur intérêt!

    13
    sonlau Profil de sonlau
    Vendredi 5 Avril 2013 à 18:07

    Enfin la progression de la PS au CM2 pour écrire: pas facile de se mettre d'accord!

    14
    caracolus Profil de caracolus
    Samedi 1er Juin 2013 à 14:47

    Travaillez-vous en équipe dans votre école?

    Oui et on en redemmande!

    Ce travail est-il plutôt intracycle ou intercycle?

     Les deux! La liaison inter-cycle est rendu possible par des classes de GS/CP et CE1/CE2 et intracycle car nous avons 6 classes donc 2 collègues seulement par cycle!

    Programmez-vous les apprentissages par cycle ou par classe?

     Les 2, mon commandant!! Nous avons choisi les mêmes méthodes et un code identique pour le matériel (couleur des cahiers, formats...) afin de faciliter les liens entre les groupes-classes et les niveaux (Nos classes sont toutes doubles).

    Que pensez-vous d'une programmation par école, de la maternelle au CM2?

     Avec le recul, il est parfois compliqué de mettre en place les programmations de cycle car suivant les années, les niveaux de classe changent et des élèves qui arivent en cours de scolarité ne voient pas forcément tous les domaines d'apprentissage.

    Chez nous, cela fonctionne plutôt bien mais cela suppose une réèlle entente entre nous; Je me demande si dans les grosses écoles, ce n'est pas un vrai casse-tête?!

    Avez-vous déjà mis en place de telles programmations d'école?

     Oui, de la GS au CM2.

    Si oui pour quelle(s) matière(s)?

     étude de la langue, maths, DDM, histoire/géo/sciences surtout. En arts, nous gardons beaucoup de liberté mais nous avons souvent des projets de classe communs (par exemple, un projet loup" avec les MS/GS et les CE1/CE2 l'an passé).

    Avez-vous le recul pour en mesurer les bénéfices?


    Voilà mon point de vue:

    - travailler à 2 ou 3 est hyper motivant, stimulant et riche en partage!!

    - les idées, les thèmes, le travail de chacun circulent plus facilement dans l'école.

    - les élèves s'y retrouvent et gardent les mêmes outils (pas de "départ" en septembre mais une continuité).

    - la progression gagne en cohérence pour eux et pour les parents.

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